Qui suis-je ?
J’ai toujours eu deux grands centres d’intérêt dans ma vie : l’art sous toutes ses formes et les personnes. C’est donc tout naturellement que depuis mon plus jeune âge, j’ai navigué de l’un à l’autre. Passionnée de danse, de musique, de peinture et de belles choses, j’ai poursuivi mon chemin tout en laissant parler ma créativité.
Mon parcours :
Après un passage par la Fac, c’est dans les études puis dans la profession d’infirmière que j’ai pu concrétiser mon envie de prendre soin des Autres. Le partage et l’écoute au cœur de mon métier, j’ai été heureuse d’apporter un peu de bien être dans la vie de mes patients.
Puis un jour, l’envie de changer de cap, de faire confiance à mes inspirations … alors je me suis lancée. Attirée par le travail des couleurs et de la matière, c’est tout naturellement que la peinture s’est imposée à moi pour me permettre d’exprimer ma créativité. Autodidacte, j’ai su au fil du temps peaufiner ma technique et orienter mon travail vers ce qui résonne le plus pour moi.
Pourquoi je peins ?
Tout d’abord je peins parce que j’aime ça. Cela peut paraître un peu simple et pourtant c’est à la base de tout ce que je crée. J’aime ces moments où je laisse prendre vie aux idées et aux inspirations que me dicte mon imagination.
J’adore voir l’évolution d’une œuvre, le processus de création qui met le temps en suspens et qui par le jeu des ombres, des formes et la variation des teintes va permettre la mise en relief du caractère d’un personnage, d’un paysage…
La symbolique du Colibri
Un jour, dit la légende, il y eu un immense incendie dans la forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
C’est en ayant connaissance de cette légende amérindienne que j’ai décidé de choisir le colibri.
Comme lui, à mon échelle, je fais ma part pour rapporter de la couleur, de la lumière et de la joie aux gens.
Et cette symbolique a encore plus de sens dans les projets que je mène dans les institutions que ce soit auprès des séniors, des jeunes, des personnes en situation de handicap ou tous ceux qui auraient besoin de ce que je peux leur proposer.
Parce que je n’ai pas lâcher mon Amour des gens et l’envie de faire du soin. Je le fais justement autrement, en suivant mon inspiration et en la laissant guider mes pas vers une approche toujours plus humaine et authentique de la relation aux Autres.
Mes envies, mes projets :
Entre infirmière et peintre, vous me direz qu’il n’y a pas de rapport… et pourtant moi j’en vois plusieurs. En particulier, être à l’écoute et au service des autres.
Car oui, j’ai la chance de savoir peindre et de créer ce que j’imagine dans ma tête. Mais ce que j’aime le plus, c’est de mettre en image ce que les autres ont à l’esprit, et d’offrir ainsi des créations sur mesure pour chacun.
Rien ne me met plus en joie que de voir le regard d’une personne s’illuminer à la découverte de l’œuvre qui lui est dédiée. Que pourrais-je demander de plus que de voir l’émerveillement dans les yeux d’un enfant lorsqu’il découvre tout un univers prendre vie sur les murs de sa chambre ?
Voilà ce pourquoi aujourd’hui je mets mes talents à disposition. Mais pas seulement…
Soignante dans l’âme, j’ai à cœur de proposer une nouvelle manière d’accompagner les personnes et de mettre de la lumière et du bien-être dans leur quotidien.
Une idée, un projet ?
Vous souhaitez que je donne un coup de pinceau à l’une de vos envies ?
N’hésitez pas, contactez moi !
Audrey.
Découvrez mes projets
Et plus encore sur les réseaux sociaux :